top of page
Rechercher

Départ pour le 4l Trophy 2023 !

  • valentinpenning
  • 29 déc. 2022
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 déc. 2022


L'équipage de La 4l Mauriennaise (n° 794), composé de mon copilote Victor Jamarin et moi-même, aura le plaisir de prendre la ligne de départ pour l'édition 2023 du raid humanitaire du 4l Trophy, le 16/02/2023 à Biarritz.

📸Crédit photo : Jean Luc Viart Photographe - Vanille et Valentin en course pour le Trophy !



Qu'est-ce que le 4L Trophy ?

Un défi engagé Le 4L Trophy est une aventure sportive mêlant la compétition à l'entraide et à la solidarité. En effet, associé à La Croix Rouge et à l'association Enfants du Désert, le rallye a pour objectif l'acheminement de fournitures scolaires aux zones d'éducation les plus reculées du Maroc mais aussi du matériel médical, informatique ou vestimentaire. Ainsi, près de 20 000 enfants accèdent à ces ressources chaque année grâce au rallye et 30 écoles ont également été créées depuis la 1ère édition du 4L Trophy. Un projet formateur ​Mais avant d'atteindre l'aventure c'est une véritable gestion de projet qui doit se mettre en place : création d'une association, gestion budgétaire et administrative, recherche de sponsors, communication etc. Sens des responsabilités, créativité et initiatives sont donc les maîtres mots de la préparation au raid.

L'équipe

À l'origine une aventure en duo entre Valentin (Président de La 4l Mauriennaise) et sa compagne Vanille Giraud (Trésorière de La 4l Mauriennaise). Aujourd'hui, un défi en trio, avec la participation de Victor Jamarin :





Un projet reporté, une motivation intacte !

L'évolution du projet

Notre projet a démarré en octobre 2020. A cette époque, et malgré le confinement, Valentin et Vanille (équipage 1169) ont consacré toute leur énergie afin de donner vie au projet et préparer la voiture pour le départ initialement prévu quelques mois plus tard, en février 2021.

L'épidémie de covid 19 ayant affecté les ouvertures de frontières, les organisateurs du 4l Trophy ont été contraints d'annuler l'édition 2021 du raid puis de repousser l'édition 2022.

Durant ces deux années, stimulés par l’espoir de concrétiser un jour notre aventure, nous avons poursuivi la construction du projet, toujours plus motivés de fouler le sable Marocain!

Malheureusement, en deux ans nos vies ont évoluées, et Vanille qui était autrefois étudiante, est devenue institutrice en classe de CE2. Ces nouvelles contraintes professionnelles ne sont malheureusement pas compatibles avec les quinze jours de course du 4l Trophy.

Un nouveau membre a alors rejoint l'aventure, Victor, notre nouveau copilote !


📸Crédit photo : Jean Luc Viart Photographe


De nouveaux rôles:


Victor, qui a étudié sur les mêmes bancs d'école que Valentin avec qui il partage une passion commune pour la montagne, est également un aventurier hors pair. En effet, au printemps 2022, il a parcouru près de 7 000km (et 70 000 m de d+) à vélo, traversant l'Argentine, le Chili, le Pérou et la Bolivie... en 5 mois ! Autant dire que 15 jours dans le désert et quelques pannes mécaniques n'ont pas de quoi l'effrayer !


Vanille fait partie de ces personnes qui font preuve d'une rare résilience et qui savent toujours positiver et rebondir dans les situations compliquées.

Déçu de ne pas pouvoir partir, Vanille à tout de même souhaité, dès les premiers instants, que l'aventure puisse se poursuivre. Ce n'est pas parce qu'elle ne pourra pas se rendre au Maroc, qu'elle ne peut pas s'épanouir dans cette nouvelle aventure en trio ! Son objectif, poursuivre et renforcer notre projet pédagogique en France.Un véritable relais pour partager les péripéties de Valentin et Victor auprès des jeunes publics et d’aborder avec eux des notions d'ouverture au monde, de géographie, d'égalité entre les individus, etc.


Aller plus loin

Un impact international et local :

Ayant grandis en zone rurale et étant très attachés à nos territoires, nous désirons aller plus loin et proposer un véritable échange interculturel ainsi qu’un retour d’expérience auprès de la jeunesse Savoyarde.

Nous souhaitons faire partager nos aventures marocaines aux jeunes savoyards pour :


  • Permettre une ouverture d'esprit.

  • Donner le gout de l'aventure, des projets associatifs, du partage.

  • Comparer les niveaux de compréhension du monde qui nous entoure en fonction de l'origine et de l'âge des jeunes.


Le déroulé de nos actions :

Présentation de notre action dans les classes : sensibilisation des élèves aux conditions de vie et d’éducation de leurs camarades d'un autre continent. Nous tentons en outre de faire des liens avec le programme enseigné par le professeur. Par exemple à l’école d’Avrieux, nous avons travaillé en lien avec une lecture abordée en classe : « L’école du désert ». Nous avons proposé ensuite aux élèves d’illustrer leur vision de l’école au Maroc et leur compréhension de l’album jeunesse par des dessins.





Se financer dans un contexte compliqué



Afin de financer notre projet, et alors que les entreprises faisaient face aux conséquence du premier confinement due au covid 19, nous avons fait preuve de créativité pour trouver une alternative au sponsoring.


Nous nous sommes par exemple lancés dans la création de nos propres produits artisanaux que nous vendions sur nos stands dans les supermarchés (Carrefour St Jean de Maurienne & Intermarché Modane), les événements sportifs (Trail de la Croix des Têtes) ou sur internet (via notre site ou notre boutique en ligne Etsy).




Nous avons également brassé 5 brassins de 200 litres de bière et élaboré 5 recettes originales : une bière de noël, une bière de la nouvelle année, une ambrée, une blanche et une blonde ! Nous avons également fait une série en collaboration avec deux autres équipages pour les aider dans leur financements propres.



Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires pour leur confiance et leur soutien :


En savoir plus

Pour plus d'informations, je vous invite à télécharger notre dossier partenaires ou notre bilan 2021 :





Suivez nos aventures ! (Cliquez sur l'image ci dessous)







 
 
 

Comments


bottom of page