
Le savoir à proprement dit n'a que peu d'importance sans le savoir être et le savoir faire.
​
Je vous invite à me découvrir autrement qu'à travers les lignes de mon curriculum. De plonger au cœur de ce qui m'anime au quotidien et fait de moi le professionnel que je suis et aspire de devenir.
Faisons connaissance !
De la compétition à la transmission



Né en Savoie, c'est dès l'âge de 2 ans que j'ai eu la chance de goûter à mes premières décentes en ski.
​
Pourtant, dans mon enfance, je n'avais d'yeux que pour une seule chose : le snowboard ! Une pratique dans laquelle je me suis très vite épanoui et où j'ai validé l'intégralité de mes classes avant l'âge de 10ans.
​
Cependant, avec l'envie d'aller plus loin dans ma pratique et l'absence de club de snowboard dans ma vallée, j'ai retrouvé l'envie de chausser à nouveau deux planches à mes pieds.
​
Débute alors une nouvelle aventure, celle du ski freestyle et de mes années au club de Valloire/Valemeinier.
​
L'heure alors pour moi d’exprimer ma créativité sur les skis et de canaliser mes émotions lors des compétitions ou de l’apprentissage de nouvelles figures engagées. Surement mes plus belles années de vie au sein d'un groupe où l’émulation collective a permis à chacun de dépasser ses peurs et ses limites.
L'occasion également de prendre part à la préparation et l'organisation de premiers événements, comme les Green sessions : festival dédié aux pratiques alternatives/freestyles.






Aujourd'hui, j'ai la chance de transmettre à mon tour les conseils que m'ont enseigné mes coachs du club Freestyle Galibier Thabor. En effet, je suis depuis la saison 2020 coach pour l'école de glisse de l'université de Grenoble : U-Glisse.
Parmi les plus de 4000 étudiants adhérents, nous avons régulièrement le plaisir de former des étudiants étrangers en Erasmus qui n'ont pour certain jamais vu la neige de leur vie ! Un bel équilibre alors à proposer entre pédagogie, plaisir de pratiquer et culture sur le milieu alpin.
​
Enfin, cette expérience est pour moi l'occasion d'avoir un aperçu quant à mon projet d'obtenir le Diplôme d'État de ski alpin et d'enrichir ma connaissance technique de la pratique.
Lorsque passion rime avec profession


Les montagnes représentent beaucoup pour moi : un endroit hostile mais fragile où j'ai grandi et bâti mes repères.
​
C'est également mon terrain de jeux favori, où je m'exprime et m’émerveille.
​
C'est enfin un "laboratoire à ciel ouvert" où l'on peut observer les conséquences directes des activités humaines, un moyen de prendre conscience de notre devoir de préservation.
Notre environnement nous offre tellement à partir du moment où l'on décide de franchir le seuil de sa maison et partir l'explorer.
​
C'est ainsi, qu'au fil de mes années, j'ai diversifié mon rapport à la montagne et mes pratiques associées : ski de randonnée, escalade, trail, alpinisme, vélo de descente, etc.


Néanmoins, le ski reste le point d'accroche à mon amour pour les pratiques de glisse, qu'elles soient urbaines (skate), nautiques (kite surf, surf, planche à voile) ou hivernales (freeride).
C'est ainsi que je souhaite depuis de nombreuses années faire de ma passion pour les sports outdoor mon métier, en exerçant dans cette industrie !
Découvrir, explorer, rencontrer

Voyager a toujours fait parti de ma vie, et ceux, depuis la deuxième semaine de ma vie où je prends l'avion pour la première fois.
​
Mes parents m'ont inculqué les premiers ce goût pour les voyages. Avec eux, j'ai découvert plus de 30 destinations à l'étranger sur 5 continents : Australie, US, Burkina Fasso, Japon, Mexique, etc.
​
Aujourd'hui, je continu sur cette lancée et je vis mes aventures sous diverses formes, comme la vie en van, les séjours en "sac à dos", les treks, etc.
Dernier "road trip" en date (été 2022), la traversée du Tyrol Autrichien et des Dolomites italiennes à bord de Charly : mon van et fidèle compagnon de route, qui est de deux fois mon ainé et dans lequel je venais de vivre 5 mois à temps plein au bord des rives suisses du lac Léman !
Se remonter les manches pour préserver

Mais Charly, dont je viens de vous parler précédemment, n'a pas toujours été le petit "combi vintage" mignon qu'il est aujourd'hui...
​
Il en a fallu des heures de travail... Moteur, carrosserie, aménagement, freinage, tout a été revu ou reconstruit ! Et comme je n'avais à l'époque qu'un budget d'étudiant, pas le choix, il a fallu se retrousser les manches, apprendre et faire soi-même.
​
Depuis mes 17 ans et cette première restauration, l'envie de redonner une seconde vie à ces vieilles mécaniques d'antan m'a gagné peu à peu.
Quel plaisir de voir ces témoins de notre passé voués à disparaitre, passer de la rouille à l'éclat, du silence à la renaissance !
Le petit plus, retrouver des documents et accessoires d'époque pour retracer l'histoire de ces vieillards.
​
Depuis, Charly a été rejoint par Marcelle, une 4l GTL préparée pour la course...


C'est d'ailleurs avec elle, que je me lance dans l'aventure humanitaire et sportive du 4l Trophy !


Derniers "patients" en date, Kamo, un ancien véhicule de l'armée allemande et Willow, un Combi de 71 qui nous vient tout droit du désert du Nevada !
​
Et j'allais oublier... Mes deux vélos solex des années 60 qui étaient restés immobilisés plus de 50 ans dans une cave, de vraies capsules temporelles !
Inspiré par la nature


La nature m'a toujours inspiré et fasciné et j'adore vivre à son contact.
​
Aujourd'hui, conscient des menaces qui pèsent sur mon terrain de jeu, j'aimerais mettre mes compétences aux services de projets qui vont dans le sens de sa préservation.
​
Le saviez-vous ? Je suis apiculteur amateur à mes heures perdues ! Face au déclin des populations d'insectes pollinisateurs j'ai voulu, tel le colibri de la légende amérindienne, faire ma part. Je me suis peu à peu passionné par la vie des quatre colonies qui peuplent mon rucher et qui m'en apprennent toutes les semaines un peu plus sur l'organisation fascinante de ces insectes essentiels.
Sans oublier les arts !
Ce n'est pas parce que l'on est essentiellement passionné par les sports outdoor qu'on ne peut avoir une sensibilité pour les arts !
​
Une carrière que je voulais d'ailleurs embrasser avant de devenir ingénieur. Passionné par le spectacle vivant et la technique du son et de la lumière, je me suis longtemps destiné au métier d'ingénieur du son. J'ai d'ailleurs eu la chance de collaborer sur de nombreux projets :
​



-
Régisseur lumière pour des spectacles professionnels (La Compagnie Caravelle).
-
Coorganisateur et responsable technique d'un micro-festival de musique électronique (l'Ambitieuse).
-
Prise d'image (Les Voix du Prieuré).
-
Enregistrement d'émissions radio (Radio Semnoz).
Souvent donc dans l'ombre des artistes que je mettais en valeur avec mes projecteurs, mais aussi parfois dans la lumière. En effet, j'ai également pratiqué divers instruments (saxophone, guitare, basse), joué la comédie ou encore fait tourner mes platines de DJ (lors de prestations pour des mariages, anniversaires, etc.).